Macadames' blog

Le silence est d'or, jusqu'à ce qu'il devienne plomb.

Plone et les grenouilles

with 2 comments

Ca fait des mois que la communauté Plone s’est, en apparence pour les francophones, repliée sur elle -même, et qu’elle ne produit plus que des articles incompréhensibles pour le commun des grenouilles.

Normal car si de nos jours vous voulez un peu d’info sérieuse sur Plone (ou sur n’importe quelle autre techno du reste) sans maîtrtiser la langue anglaise c’est pas gagné.

De plus, en trois ans (depuis l’époque bénie de Zopera Zopeur et des petites guéguerres bien de chez nous … ) Plone a évolué, et comment ! … C’est une révolution mais nous y reviendrons.

Revenons dans notre petit village gaulois : si personne ne s’occupe de faire la communication nécessaire, les 3/4 des DSI français baissent la garde et vont s’orienter vers des technos Php épouvantables juste parcequ’elles s’apellent TINTIN ou PIF. Je trouvais ça drôle il y a quelques années, moi aussi j’aimais bien les écureuils, j’étais moi aussi très éclectique et abonné à Spirou, mais cette forme de retour sur le passé, je dis stop.

Plus sérieusement, c’est embêtant, la plupart des décideurs français qui ont un projet internet/intranet n’ont jamais entendu parler de Plone ou alors c’est un salarié sorti du grenier de leur grand-mère qui a osé le faire et bien-sûr le salarié en question a été gentiment remercié.

Plus embêtant, ceux qui s’intéressent au sujet et qui connaissent Plone ont fini par laisser tomber faute d’arguments francophones bien de chez nous.

Encore plus embêtant, les fans de Plone dont je fais partie, et qui connaissaient bien le sujet, ont sérieusement douté car le projet a connu une telle révolution qu’il était difficile pour tout le monde de s’y retrouver, bien des fois j’ai jugé la situation critique.

Aujourd’hui, personnellement j’ai changé d’avis, ah merde qu’est-ce-que j’ai pas dit, ici chez les grenouilles on dit retourner sa veste, on y reviendra …

Written by macadames

2, novembre 2008 à 10:23

Publié dans Plone, Uncategorized

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Et bien nous voilà optimiste sur l’avenir , cool !

    youenn

    25, novembre 2008 at 1:33

  2. ouaip je me suis réconcilié avec moi même😉

    macadames

    28, novembre 2008 at 5:01


Laisser un commentaire

