Macadames' blog

Le silence est d'or, jusqu'à ce qu'il devienne plomb.

Plone usine à gaz ?

with 4 comments

Je travaille avec Plone tous les jours. L’outil gagne en maturité et en puissance, mais en même temps il devient plus complexe. L’architecture zope3 fait que la courbe d’apprentissage est devenue plus raide encore. Tout le monde n’est pas d’accord avec cette opinion, la plupart des développeurs Python gravissent la pente sans difficulté, mais je pense aux autres, des gens comme moi qui ne sont pas cyclistes professionnels. Sans doute qu’il faudra à l’avenir se spécialiser d’avantage, et effectivement le framework est entrain de s’organiser pour une réelle séparation des tâches, intégration graphique d’un côté et développement de composants de l’autre. Mais ce noble objectif est loin d’être atteint. SVP messieurs les développeurs Plone essayez de faciliter la vie des intégrateurs, faites en sorte que ce soit aussi simple qu’auparavant d’installer une instance, de créer un produit, de créer une portlet, d’effectuer une correction mineure sans avoir à redémarrer l’instance. Je sais que vous y arriverez mais faites vite car pour l’instant on souffre, buildout, viewlets, viewlets Managers, zcml, kss, vues five, adapteurs, décorateurs, Generic Setup, (…) comme je regrette parfois le bon vieux script python en ZMI où on réglait un problème en 2 secondes aulieu d’une demi-journée aujourd’hui. Vous trouvez que je suis de mauvaise foi ? bah c’est juste l’avis d’un profane, …

Written by macadames

24, décembre 2007 à 10:40

Publié dans Blogroll, open source, Plone, Uncategorized

Tagged with , ,

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. l’avis d’un profane ??? En gros je suis d’accord avec toi. Je pense que plone3 est vraiment plus difficile que plone 2. D’ailleurs je suis tombé sur ton site en cherchant de la doc sur gs.. hihi

    yboussard

    3, mars 2008 at 10:25

  2. excellent😉
    c’est au moins la preuve que ça manque de doc🙂

    macadames

    30, mars 2008 at 10:41

  3. Plus d’un ans après, il semble qu’en partie tes remarques (et celle de la communauté) ai été entendu.
    Un sévère ménage de printemps à lieu dans le svn de plone 4, par exemple un bon nombre de page template ont été nettoyer.
    Plone prend maintenant une voie pragmatique.

    Bonne continuation

    fdupre

    5, août 2009 at 1:52

  4. Je suis d’accord avec toi, Plone3.0 fut une passe difficile car beaucoup trop de choses étaient alors en chantier, nous avons essuyé les plâtres. Depuis les choses ont éVolué dans le bon sens, en particulier buildout qui est devenu plus fiable et la documentation beaucoup plus exhaustive. Plone4 et Plone5 s’annoncent comme de très bonnes cuvées ,..

    macadames

    6, août 2009 at 11:18


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :